Découvrir-Apprendre-Partager-Echanger sur les techniques de l'Aérographie
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Avant, la peinture en carrosserie, ça ressemblait à quoi ?

 :: Administration :: Ce qu'il faut savoir. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Pauline
Rang 1
avatar
Pauline
Nombre de messages : 21
Lun 12 Sep 2011 - 15:53
J'ai trouvé un blog avec des photos de vieux produits de peinture utilisés ya quelques années par nos compatriotes anglosaxon....


http://www.oldgarage.com/gallery/main.php

je ne sais pas si il y a l'équivalent avec des produits français ?
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
wilephi
Rang 5
avatar
wilephi
Nombre de messages : 897
Lun 12 Sep 2011 - 21:20
Les bidons sont coeur
wilephi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Ven 16 Sep 2011 - 20:20
ya pas a dire ca avait quand meme beaucoup plus de charme.... mais la question est " a l epoque ? ne trouvaient ils pas ca aussi banal que nos objets d aujourd hui?"
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Sam 17 Sep 2011 - 1:16
Bah je vais te dire a quoi ca ressemblait un atelier de carrosserie peinture du siecle dernier vu que j'y suis nee mon papa etait carrossier peintre ainsi que mon grand pere .

Le papy c'est lui qui a fondé l'entreprise en 1930 il etait compagnon charron il savait travailler le bois et le fer donc il arrangeait aussi bien des tonneaux ( il y avait une forge dans l'atelier d'ailleurs et des machines a bois), que des charrettes , que les premiers vehicules ( camions voitures qui etaient assez peu nombreux ). Il a donc decouvert toutes les techniques de carrosserie par lui meme autant dire que c'etait de l'impro pure! il n'y avait aucune formation . Il faut dire qu'il n'y avait que quelques dizaines de voiture en circulation dans le coin.

Mon pere a travaillé avec son pere, puis a repris l'entreprise en 1970 beneficiant sur le tas du savoir faire du papy sur le tas . Tout etait fait a la main . Ils ont du apprendre sur le tas la tolerie auto , le mastiquage, la peinture et tout ce qui s'y attache.

Les caches etaient faits avec " la depeche" le journal quotidien LOL

quand j'etais petite j'etais fascinee par un systeme de brassage des boites de peinture et par le " micro doseur" . en fait c'est l'ancetre du systeme actuel informatique pour doser la peinture .

c'etait une sorte d'etagere ou se trouvaient les pots de peinture sur l'etagere ( il y avait une vingtaine de couleurs disponibles d'un litre qui correspondaient au fond de roulement de tous les vehicules en service dans toutes les marques qui roulaient dans le coin ( c'est a dire a l'epoque renault, peugeot et citroen !!

( riez pas hin))

sur chaque pot etait adapté un melangeur et le tout etait relié a un simple bouton electrique qui commandait les agitateurs de l'etagere . IL agitait toutes les couleurs en meme temps pour les melanger . Ca m'amusait beaucoup de les faire tourner ( ce qui m'a valu quelques claques LOL).


le melange pour definir la couleur etait assez empirique . le peintre disposait d'un nuancier ( des echantillons de la couleur d'origine) et de fiches sur microfilm ( des tableaux qui donnaient les formules) le tout etait disposé sur la vitre de lecture du micro doseur ( qui aggrandissait le tableau sur un ecran grand comme une demi feuille A4) et il y avait une tige mobile qui montait et descendait reliee a une molette qui mesurait la hauteur de peinture dans un bol : elle servait a mesurer le niveau total de peinture dans le bol.

Le peintre arretait l'agitateur ouvrait le pot de peinture et versait a la main dans le bol jusqu'a hauteur du trait indiqué sur la fiche pour la formule correspondant a la couleur d'origine du nuancier.

Il s'agissait pour le peintre de faire remonter la tige qui trempait dans le bol d'autant de graduations qu'il etait indiqué sur la micro fiche , en tournant la molette .

par exemple : 4 traits de bleu N°2, 3 de blanc N°2, 1 de rouge N°4 etc

( un peu comme un verre gradué de cuisine) c'etait tres imprecis .

mon pere raconte inlassablement encore que la mesure etait si inexacte qu'il ajustait toujours la couleur a l'oeil ; c'est ce qui fesait la difference entre un peintre et un autre.

Les choses se sont compliquees quand sont apparues les premieres peintures metallisees ( c'etait horriblement cher et les carrossiers n'avaient aucun stock et peu de demandes donc difficile de se former ) et cela a demandé de s'adapter tres rapidement a de nouvelles techniques et de nouveaux materiaux et de nouvelles gammes de couleurs : le microdoseur n'etait plus au point. Et chaque peintre en carrosserie devait s'adapter

Le metier de peintre auto etait alors tres peu reglementé , quand mon pere a fait l'acquisition de sa cabine a peinture dans les annees 70 ( qui permettait de peindre un camion) c'etait un des rares de la region a en avoir une ...

Les peintures etaient tres nocives car rien n'etait encore reglementé du point de vue des composants , ainsi que les solvants et les systemes de filtration sommaires , les masques etaient de simples masques en papier ( il en mettait deux l'un sur l'autre) .

:)
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Jeu 22 Sep 2011 - 11:18
Merci pour ce patrimoine familial partagé
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Dim 25 Sep 2011 - 22:31
Genial ton recit Oo ! ca fleure bon la nostalgie de l enfance les odeurs les couleurs les objets qui nous ont marqués vraiment c est une époque que j aurais aimé vivre , l epoque des renault 8 et simca ...a redresser au tas le rebouchage a l etain, des vieux berliet qui ronflent fort et freinent mal.... la vie a cette epoque m apparait comme etant plus saine.....
Invité
Revenir en haut Aller en bas
aerorem
Rang 1
avatar
aerorem
Nombre de messages : 24
Ven 2 Aoû 2013 - 22:23
Croit moi j'ai apprit a étamer a l'ecole, former par un vieux tôlier, enfin "formeur" a l'époque, de 65 ans! ils me disait souvent que l'évolution des produits lui a beaucoup facilité la vie.
aerorem
Revenir en haut Aller en bas
lounima
brusheur tres actif
avatar
lounima
Nombre de messages : 1245
Sam 3 Aoû 2013 - 8:28
merci pour ce partage enrichisant
lounima
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Avant de peindre votre carrosserie ?.....
» Mise en peinture ce carrosserie
» Premier essais de peinture sur carrosserie
» Avis sur une peinture de carrosserie!!
» Creation de carrosserie camo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AÉROGRAPHE :: Administration :: Ce qu'il faut savoir.-
Sauter vers: