Découvrir-Apprendre-Partager-Echanger sur les techniques de l'Aérographie

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Avant, la peinture en carrosserie, ça ressemblait à quoi ?

:: Administration :: Ce qu'il faut savoir. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Pauline
Rang 1
Pauline
Lun 12 Sep 2011 - 15:53
J'ai trouvé un blog avec des photos de vieux produits de peinture utilisés ya quelques années par nos compatriotes anglosaxon....

http://www.oldgarage.com/gallery/main.php

je ne sais pas si il y a l'équivalent avec des produits français ?
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
wilephi
Rang 5
wilephi
Lun 12 Sep 2011 - 21:20
Les bidons sont coeur
wilephi
Invité
Invité
Invité
Ven 16 Sep 2011 - 20:20
ya pas a dire ca avait quand meme beaucoup plus de charme.... mais la question est " a l epoque ? ne trouvaient ils pas ca aussi banal que nos objets d aujourd hui?"
Invité
Invité
Invité
Invité
Sam 17 Sep 2011 - 1:16
Bah je vais te dire a quoi ca ressemblait un atelier de carrosserie peinture du siecle dernier vu que j'y suis nee mon papa etait carrossier peintre ainsi que mon grand pere .

Le papy c'est lui qui a fondé l'entreprise en 1930 il etait compagnon charron il savait travailler le bois et le fer donc il arrangeait aussi bien des tonneaux ( il y avait une forge dans l'atelier d'ailleurs et des machines a bois), que des charrettes , que les premiers vehicules ( camions voitures qui etaient assez peu nombreux ). Il a donc decouvert toutes les techniques de carrosserie par lui meme autant dire que c'etait de l'impro pure! il n'y avait aucune formation . Il faut dire qu'il n'y avait que quelques dizaines de voiture en circulation dans le coin.

Mon pere a travaillé avec son pere, puis a repris l'entreprise en 1970 beneficiant sur le tas du savoir faire du papy sur le tas . Tout etait fait a la main . Ils ont du apprendre sur le tas la tolerie auto , le mastiquage, la peinture et tout ce qui s'y attache.

Les caches etaient faits avec " la depeche" le journal quotidien LOL

quand j'etais petite j'etais fascinee par un systeme de brassage des boites de peinture et par le " micro doseur" . en fait c'est l'ancetre du systeme actuel informatique pour doser la peinture .

c'etait une sorte d'etagere ou se trouvaient les pots de peinture sur l'etagere ( il y avait une vingtaine de couleurs disponibles d'un litre qui correspondaient au fond de roulement de tous les vehicules en service dans toutes les marques qui roulaient dans le coin ( c'est a dire a l'epoque renault, peugeot et citroen !!

( riez pas hin))

sur chaque pot etait adapté un melangeur et le tout etait relié a un simple bouton electrique qui commandait les agitateurs de l'etagere . IL agitait toutes les couleurs en meme temps pour les melanger . Ca m'amusait beaucoup de les faire tourner ( ce qui m'a valu quelques claques LOL).

le melange pour definir la couleur etait assez empirique . le peintre disposait d'un nuancier ( des echantillons de la couleur d'origine) et de fiches sur microfilm ( des tableaux qui donnaient les formules) le tout etait disposé sur la vitre de lecture du micro doseur ( qui aggrandissait le tableau sur un ecran grand comme une demi feuille A4) et il y avait une tige mobile qui montait et descendait reliee a une molette qui mesurait la hauteur de peinture dans un bol : elle servait a mesurer le niveau total de peinture dans le bol.

Le peintre arretait l'agitateur ouvrait le pot de peinture et versait a la main dans le bol jusqu'a hauteur du trait indiqué sur la fiche pour la formule correspondant a la couleur d'origine du nuancier.

Il s'agissait pour le peintre de faire remonter la tige qui trempait dans le bol d'autant de graduations qu'il etait indiqué sur la micro fiche , en tournant la molette .

par exemple : 4 traits de bleu N°2, 3 de blanc N°2, 1 de rouge N°4 etc

( un peu comme un verre gradué de cuisine) c'etait tres imprecis .

mon pere raconte inlassablement encore que la mesure etait si inexacte qu'il ajustait toujours la couleur a l'oeil ; c'est ce qui fesait la difference entre un peintre et un autre.

Les choses se sont compliquees quand sont apparues les premieres peintures metallisees ( c'etait horriblement cher et les carrossiers n'avaient aucun stock et peu de demandes donc difficile de se former ) et cela a demandé de s'adapter tres rapidement a de nouvelles techniques et de nouveaux materiaux et de nouvelles gammes de couleurs : le microdoseur n'etait plus au point. Et chaque peintre en carrosserie devait s'adapter

Le metier de peintre auto etait alors tres peu reglementé , quand mon pere a fait l'acquisition de sa cabine a peinture dans les annees 70 ( qui permettait de peindre un camion) c'etait un des rares de la region a en avoir une ...

Les peintures etaient tres nocives car rien n'etait encore reglementé du point de vue des composants , ainsi que les solvants et les systemes de filtration sommaires , les masques etaient de simples masques en papier ( il en mettait deux l'un sur l'autre) .

:)
Invité
Invité
Invité
Invité
Jeu 22 Sep 2011 - 11:18
Merci pour ce patrimoine familial partagé
Invité
Invité
Invité
Invité
Dim 25 Sep 2011 - 22:31
Genial ton recit Oo ! ca fleure bon la nostalgie de l enfance les odeurs les couleurs les objets qui nous ont marqués vraiment c est une époque que j aurais aimé vivre , l epoque des renault 8 et simca ...a redresser au tas le rebouchage a l etain, des vieux berliet qui ronflent fort et freinent mal.... la vie a cette epoque m apparait comme etant plus saine.....
Invité
aerorem
Rang 1
aerorem
Ven 2 Aoû 2013 - 22:23
Croit moi j'ai apprit a étamer a l'ecole, former par un vieux tôlier, enfin "formeur" a l'époque, de 65 ans! ils me disait souvent que l'évolution des produits lui a beaucoup facilité la vie.
aerorem
lounima
brusheur tres actif
lounima
Sam 3 Aoû 2013 - 8:28
merci pour ce partage enrichisant
lounima
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé