AccueilPortailS'enregistrerConnexion

comment insonoriser son compresseur ?

:: Compresseur Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Mar 1 Mai 2012 - 23:27
Bonjour tout le mode,

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, si c'ets pas le cas qu'un modo déplace mon post...

Est-ce qe que quelqu'un a déjà insonorisé son compresseur? ou juste le moteur du compresseur ou encore meme que l'admission d'air?

J'ai un compresseur 50l à cuve, il est dans le garage, mais ma maison est mitoyenne à 2 autres donc les voisins ne vont peut-etre pas supporter ça longtemps.

Merci de partager vos experiences en la matière...

Bon allez... je sais pas vous mais moi je vais  :sleep:  :sleep:  :sleep:
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Mar 1 Mai 2012 - 23:57
Le compresseur dégage beaucoup de chaleur quand il tourne, c'est déjà facile de cramer les joints si il tourne souvent, ça me parait une mauvaise idée de l'insonoriser tu risque mal évacuer la chaleur. le joint de culasse ne devrait pas tenir bien longtemps.
Invité
crazypaint
brusheur tres actif
crazypaint
Mer 2 Mai 2012 - 8:04
c'est faisable mais assez compliqué, le but est de faire un caisson avec du BA 13 de 50 mm recouvert de boite d'oeuf, une ventilation et une admition d'air et sortie d'air dans le meme principe qu'un silencieux d'echapement

avec des paroies qui laissent passer l'air mais qui soient sufisement décalées l'une devant l'autre de 15 cm par exemple et ou l'air passe un coup au dessus et un coup en dessous
je l'ai fait pour mon 300 litres ça fonctionne pas trop mal
crazypaint
Invité
Invité
Invité
Mer 2 Mai 2012 - 21:19
C'est intéressant ça... as tu des photos de ton installation?

Moi j'ai en plus pas trop de place, le compresseur loge tout juste sous mon établi, et en biais encore. Alors je ne demande pas une super isolation, mais si je peux réduire un peu les nuisances, ça serait quand même top.
Je suis même prêt à désolidariser le moteur de la cuve si il faut...

EDIT : laisse tomber les photos je viens de tomber dessus dans un autre post
Invité
prostno
Rang 5
prostno
Jeu 3 Mai 2012 - 0:08
bah sinon y a mon bricolage .... http://aerographe.winnerbb.com/t16220p20-mon-futur-compresseur?highlight=compresseur
prostno
Aerox
Rang 1
Aerox
Jeu 3 Mai 2012 - 0:23
Bonsoir, verre

Je n'ai pas de compresseur mais je pense qu'il doit être possible de faire une telle installation.

Le compresseur dégage plusieurs types de sons:

-les sons liés aux vibrations dues au déplacement répétitif du piston le long du même axe:
Ces secousses générant une onde qui se déplace de proche en proche du moteur à la cuve, de la cuve aux pieds du compresseur (ou roues),des roues au sol de ton garage (surement en béton) du sol de ton garage au sol de la maison de tes voisins (en passant par les fondations) et enfin à leurs oreilles, ils perçoivent une vibration, ce qui les incommodes et les gènes.

La solution serait donc de couper cette chaîne en plaçant par exemple le compresseur sur des silentblocs (des pieds en caoutchoucs ou des ressors). Ces ressorts par exemple, devront comporter des caractéristiques directement liées à la fréquence de vibration du moteur (en tr/min) , afin de les empêcher d'entrer en résonance et d'amplifier la vibration au lieu de l’atténuer. Ces silentblocs couperaient l'onde (ou du moins la diminuerait) et tes voisins ne devraient plus entendre grand chose.
Une autre solution serait de suspendre le compresseur (ou le moteur) à un support élastique qui absorberait la vibration et l’empêcherait de se propager au mur.

-Les sont liés au déplacement dans l'air d'ondes sonores en jouant sur le transfert de vibration entre les atomes le constituant.
Ces sons sortent donc du moteur pour passer par l'air qui nous entoure et faire réverbération contre la paroi de ton garage, cette paroi va vibrer et transmettre l'onde dans l'air de la maison de tes voisins et les incommoder encore une fois.

La solution serait d'enfermer le compresseur (ou le moteur) dans une espèce de boite munie à l'intérieur d'un matériau se comportant comme un bon isolant phonique. Le liège à de bonne propriétés phoniques de mémoire (il existe aussi des matériaux tout fais, en plaques de goudron il me semble).

Vient ensuite le problème de chauffe du compresseur. En l'isolant phoniquement on l'isole aussi thermiquement, ce qui à effet d'augmenter la température du dispositif jusqu’à rupture du joint de culasse ce qui mettrait immédiatement le compresseur hors de fonctionnement.

L'idée serait donc de prévoir une entrée d'air déjà pour permettre au moteur de puiser de l'air, et ensuite de prévoir une ventilation du moteur à savoir une arrivée d'air frais forcée par un ventilateur et une sortie d'air chaud de l'autre coté pour évacuer les calories (comme une tour d'ordinateur), et ça c'est la partie la moins complexe.
Si le moteur pouvait être désolidarisé de la cuve cela rendrait la tache moins complexe, la boite ne comportant que le moteur.

La mise en place d'un tel dispositif devrait déjà baisser le volume sonore de fonctionnement qui peut atteindre 95dB sur certains appareils ! Bien sur le n'est pas évidente ni gratuite et c'est pour ça que les constructeurs de compresseurs n se prennent pas la peine de le faire sinon le prix de l'appareil serait exorbitant!

Je serais curieux de voir l'installation de Crazypaint, histoire de voir ce que ça peut donner en vrai.

En espérant t'avoir donné un élément de réponse.

Bonne nuit hello
Aerox
crazypaint
brusheur tres actif
crazypaint
Jeu 3 Mai 2012 - 7:38
bin, le mieux est de passer me voir verre

pour l'isolation avec des silenbloc, ce n'est pas utile sur un compresseur comme le mien, il y est déja avec les roue et un tampon arrière comme 33° point.

le principe de coffre fonctionne très bien, à condition de bien le monter
perso j'ai une fenetre que je peux ouvrir de l'extérieur du batiment car il faut pouvoir purger le bestiau à cause de la condensation et je verr&ai en été si je dois l'ouvrir par rapport à la température.
comme isolant, les boites d'oeuf (les plates avec une 30taine d'oeufs), sont très isolantes.

hilarant
crazypaint
Aerox
Rang 1
Aerox
Jeu 3 Mai 2012 - 9:31
J'avais déjà étudié la méthode des boites à oeuf.

Mais les laboratoires ont prouvés que ce n'était qu'un mythe !

akustar.com/dossiers/402_tech.htm (je ne peux toujours pas poster de lien).

Je passerais bien te voir mais si tu habitais plus près (je suis de lorraine : rictus : ).

En tout cas merci pour l'invitation crazy

Aerox
congre85
brusheur tres actif
congre85
Jeu 3 Mai 2012 - 10:49
peut être pas donné, mais je pense que le matériau isolant des capots moteurs "inboard" des bateaux pourrait faire l'affaire avec un caisson, le tout agrémenté de 2 grilles d'aération
ce matériau a la même forme que les boites à oeufs dont parle Craazy Paint
congre85
crazypaint
brusheur tres actif
crazypaint
Jeu 3 Mai 2012 - 12:09
en fait ce n'est pas tant le matériaux que la forme, qui fait cousin isolant, moi j'ai mis un BA 100 verre
je suis lorrain aussi de metz d'origine
crazypaint
Aerox
Rang 1
Aerox
Jeu 3 Mai 2012 - 12:43
La solution est onéreuse, dans le sens ou les matériaux ont un coût.

Congre85:
Le matériau ressemble effectivement à des boites d'oeufs mais en mousse, on l'appelle d'ailleurs "mousse acoustique", il absorbe en quelque sort les ondes.

Recouvrir l'intérieur du caisson de ce matériau créerais une barrière phonique superbe, mais il n'est pas donné encore une fois, si c'est de la récup (bateau) dans ce cas c'est une bonne solution!

Crazy:

En Ba100 le caisson doit être assez imposant, ou puis-je trouver la photo de ce dernier ?

Prostno :
je vais voir du coté de ton post ça à l'air super intéressant ta réalisation.

HS crazy:

Ah bah ça, du coup tu te retrouves de l'autre coté de paris, ça doit te changer :) Tu passes encore chez nous de temps en temps ?
Moi je suis du coté de Sarrebruck en Allemagne. (faudrait d'ailleurs que je vois ou je peux trouver une boutique d'aéro la bas).

Aerox
crazypaint
brusheur tres actif
crazypaint
Jeu 3 Mai 2012 - 15:34
le compresseur se trouve dans l'Academy

le caisson est au fond à droite ou il y a les réservoirs de posé dessus

oui je reviens à noel ou lors d'occasion familliales
crazypaint
Invité
Invité
Invité
Jeu 3 Mai 2012 - 18:38
@crazypaint a écrit:
le compresseur se trouve dans l'Academy

le caisson est au fond à droite ou il y a les réservoirs de posé dessus

wé wéééé c'est ca!! allez avoue c'est un frigo avec ton gouter et l'apero dedans crazy : rire coquin :

langue
Invité
aerorem
Rang 1
aerorem
Mar 30 Juil 2013 - 18:09
+1 le goudron c top. moi je ferrai un caisson en contre plaqué le tout goudronné sa ce vent en rouleau je crois et laine de roche si t'a pas les tune pour de la mousse. pareil pour ton circuit d air faut bien l isolé sa limitera les pertes je pense.
aerorem
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1