peut on vivre de l aéro?

Partagez
avatar
gabrielle922
Rang 1

Nombre de messages : 45
Date de naissance : 16/03/1975
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

peut on vivre de l aéro?

Message par gabrielle922 le Mar 30 Oct 2012 - 23:10

Bonjour a tous, récemment inscrit sur le forum, mais passionné comme vous par l aéro, une question parmi tant d autre me trotte dans la tête...peut-on vivre de l'aéro? y a t-il suffisamment de demande en France pour s épanouir aussi bien professionnellement que financièrement? partir tenter une aventure avec toutes les techniques possible ailleurs ? j aimerai me perfectionner par le biais de formation allant de la préparation d'une tôle jusqu'à la finition un produit en passant bien sur par des techniques indispensable comme le pinstriping ou autres, bien qu il me soit déjà arriver de faire ce genre de travail, mais peut-être pas de la manière la plus aboutit...ayant quelques réponses rencontrées a travers différents thèmes du forum, concernant les formation proposées par certain membre, notamment AMP si certain d' entre vous a travers des expérience professionnelles ou autres pouvez m apporter un début de réponse, je vous en remercie par avance. bondissant
avatar
DarkSide
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 2157
Date de naissance : 03/12/1956
Age : 60
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par DarkSide le Mar 30 Oct 2012 - 23:53

Il y avait un jeune au salon qui exposait, très très doué, qui s'est lancé il y a quelques mois dans cette aventure, il a fait une formation de 6 mois, mais il avait déjà d'énormes prédispositions ; pour l'instant il a 3 consoles de jeux en commande...Cà laisse à réfléchir...

Lien anark-grafik

Quelques exemples de son talent...








avatar
gabrielle922
Rang 1

Nombre de messages : 45
Date de naissance : 16/03/1975
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par gabrielle922 le Mer 31 Oct 2012 - 0:07

Ouai, c est sur que ce qu il fait c est pas mal du tout, mais quand tu parles du salon, de quel salon parles-tu? sais tu également quelle formation de 6 mois a t-il faite?
avatar
DarkSide
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 2157
Date de naissance : 03/12/1956
Age : 60
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par DarkSide le Mer 31 Oct 2012 - 0:14

Je parle du salon de Guénange ou certains d'entre nous étions le week end dernier... Voir post sur le sujet...

Je crois que c'était ici...
Centre de formation
avatar
Jm shadows
Rang 3

Nombre de messages : 303
Date de naissance : 18/08/1972
Age : 44
Localisation : Québec canada
Date d'inscription : 07/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par Jm shadows le Mer 31 Oct 2012 - 0:59

Si tu veut en vivre , c'est difficile , je dit pas impossible mais faut que tu puisse travaillé sur n'importe quoi, dans le temps quant je faisait de l'aéro , il n'y avait aucun alternative au airbrush , maintenant il y à des images auto-collante qui rivalisent sévèrement la décoration à l'aérographe, ont pouvaient s'en sortir avec quelques contrats , moi personnellement j'avais le tatouage en premier lieux ,donc moins dépendant de l'aéro seulement qui faut le dire ,ne joue pas dans les mêmes tranches de prix,et c'est pas donné à tous le mondes.

les fameux autocollant


Le custom c'est bien , les t-shirt pas payant, les tableau,tout le monde trouve ça beau ,mais n'achète pas , reste des commande spéciale,mais t'en aura rarement un à la suite de l'autre , donc des petite période creuse à prévoir .

Si tu te lance , fait de tout, si tu est chanceux , en combinant les petit contrat ici et là ,tu peu arrivé à t'en sortir,sinon reste à donner des cours ,ce qui semble être la nouvelle porte de sorti pour comblé les vide.

Si il y a déjà quelques brusher dans ta région ça en sera d'autant plus difficile,car la clientèle ou les contrat se divise, n'augmente que très rarement.

Si t'a première idée c'est le coté monétaire ,c'est pas un bon départ , c'est une passion au départ que tu rentabilise ,faut que tu aime en faire contrat ou pas , combien de peinture les artiste font pour eux pour le plaisir entre chaque contrat,tu serais surpris ,beaucoup. Sauf pour ceux qui on réussi à se taillé une petit place dans le commerce.

avatar
prostno
Rang 5

Nombre de messages : 697
Date de naissance : 27/11/1975
Age : 41
Localisation : HOURTIN
Date d'inscription : 20/10/2006

Presentation
Participation au forum:
2/10  (2/10)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par prostno le Mer 31 Oct 2012 - 8:49

Personnellement , je dirais que c'est bien pour se faire plaisir et arrondir les fins de mois .... pour en vivre .... c'est une autre paire de manches ....
avatar
gabrielle922
Rang 1

Nombre de messages : 45
Date de naissance : 16/03/1975
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par gabrielle922 le Mer 31 Oct 2012 - 9:44

ouai, disons que c 'est a peu prés ce que je pensais... aujourd'hui, c'est comme ca que je le pratique, disons quelques commandes par ci par là... le problème, c'est que pour avoir un super matos pour bien bosser, genre cabine de peinture et un bon traceur de découpe, il faut un local, et des tunes de côté... j ai l impression que si je veux progresser aujourd'hui, il me manque une bonne formation sur les supports et les peintures diverses . Avec ca et du matériel de qualité, déjà, on est plus dans la même cour...
avatar
phil66
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 5954
Date de naissance : 07/02/1957
Age : 60
Localisation : 66290 cerbere proche perpignan
Date d'inscription : 20/10/2009

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par phil66 le Mer 31 Oct 2012 - 10:09

salut gab j'etais au salon de guenange ,super week end et il y avait aussi une fille qui faisait les ongles avec la technique airbrush,deco d'ongles et en discutant avec ,elle avait l'air de dire que çà marchait super bien.apres rien ne t'empeche ponctuellement d'avoir quelques commandes pour bruscher sur d'autres supports,voila.
avatar
DarkSide
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 2157
Date de naissance : 03/12/1956
Age : 60
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par DarkSide le Mer 31 Oct 2012 - 10:15

Comme toute création d'entreprise, cela nécessite des investissements, d'où l'aspect "professionnel", et la démarche te crédibilise vis à vis de tes futurs clients.
Si tu considères l'ensemble des matériels et formation, çà peut te coûter plusieurs dizaines de milliers d'Euros... 6500 apparemment la formation de 6 mois, déjà, puis tout le reste... Un peintre en carrosserie, à un investissement énorme pour s'équiper... Rien que la cabine, sans même parler du local, de plus tout ceci ne se fait pas n'importe où, et doit être fait dans les normes... Un projet d'entreprise nécessite une étude de marché pour en étudier la faisabilité, les banques ne suivront pas au niveau des prêts, si le projet est alléatoire... Voilà de quoi réfléchir, c'est pour çà aussi que ce sont les plus motivés qui perçent, parce que la route est difficile... Pense aussi que l'état va te prendre 50% de tes bénéfices en Impôt, 40% environ pour tes charges, et que tes appointements seront eux aussi imposables... Etre à son compte aujourd'hui dans n'importe quel domaine, demande beaucoup de courage et t'es même pas sûr de pouvoir tous les mois, te prendre un salaire...!
avatar
DarkSide
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 2157
Date de naissance : 03/12/1956
Age : 60
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par DarkSide le Mer 31 Oct 2012 - 10:21

Il faut bien réfléchir aussi au fait qu'une commande est une commande...Que le sujet ou le motif ou la technique te plaise ou pas, c'est une commande... On peut être passionné d'aéro, de belles réas, de custom ou autres et ne pas être attiré pour brusher des ongles ? Etc... La fille qui fait çà, travaille avec les salons de coiffure manucure etc, donc elle a de la demande, tant aussi que la mode durera...Mais c'est une approche bien compartimentée de l'aéro, non ?
avatar
phil66
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 5954
Date de naissance : 07/02/1957
Age : 60
Localisation : 66290 cerbere proche perpignan
Date d'inscription : 20/10/2009

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par phil66 le Mer 31 Oct 2012 - 10:37

tu as surement raison darkside,pas facile de nos jours et c'est que d'etre dans un salon manucure ou coiffure peut amener des clients mais voila comme tu dis l'effet de mode peut passer.je disais çà par rapport au niveau budget qui là et nettement moins elevé par rapport à la carrosserie,cabine et tout le reste.
avatar
DarkSide
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 2157
Date de naissance : 03/12/1956
Age : 60
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par DarkSide le Mer 31 Oct 2012 - 10:54

C'est sûr mais faire des ongles ? Cà peut effriter rapidement la passion pour l'aéro !! Gab n'envisageait peut-être pas cette forme d'art ? Et je ne crois pas qu'en faisant des ongles, il pourra budgéter une reconversion vers l'illustration, la pub ou le custom ? Déjà l'illustration et la Pub ? Il y a des Pros dîplomés et reconnus, et le milieu donc pour se faire un nom ? Le custom ? Tout ceci me semble bien alléatoire...
Tu fais quoi Gab en ce moment ?

verre
avatar
gabrielle922
Rang 1

Nombre de messages : 45
Date de naissance : 16/03/1975
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par gabrielle922 le Mer 31 Oct 2012 - 16:11

Salut Darkside , désolé de te répondre tardivement, moi en ce moment, ou quotidiennement devrais-je dire, l aéro c'est du loisir, quand on me demande dans mon entourage, ou quand j 'ai un peu de temps. Principalement j utuilise l aéro en déco les derniers trucs que j ai fait sont des chemises pour les 40 ans d'un pote , ou panneau de devanture magasin. bref tout ce qui nécessite un peu de couleur et d' originalité ou un rendu proche du réel.
avatar
DarkSide
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 2157
Date de naissance : 03/12/1956
Age : 60
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par DarkSide le Mer 31 Oct 2012 - 18:31

Ok mais tu fais quoi en dehors de ton loisir ?
avatar
jejestyleaero
brusheur tres actif

Nombre de messages : 2971
Date de naissance : 25/06/1987
Age : 30
Localisation : libramont
Date d'inscription : 22/06/2010

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par jejestyleaero le Mer 31 Oct 2012 - 19:14

DarkSide a écrit:Ok mais tu fais quoi en dehors de ton loisir ?

IL ECRIT sur un forum lol
pas facil tout ca
avatar
Oo
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 5680
Date de naissance : 17/05/1063
Age : 954
Localisation : Pyrenees (France)
Date d'inscription : 28/12/2009

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par Oo le Mer 31 Oct 2012 - 21:06

DarkSide a écrit:Il y avait un jeune au salon qui exposait, très très doué, qui s'est lancé il y a quelques mois dans cette aventure, il a fait une formation de 6 mois, mais il avait déjà d'énormes prédispositions ; pour l'instant il a 3 consoles de jeux en commande...Cà laisse à réfléchir...

Lien anark-grafik

Quelques exemples de son talent...










lol je n'etais pas au salon de Guenanges ( trop loin ) je regrette

mais un talent comme çà : arriver a une precision photographique c'est un pourcentage infime des gens qui font de l'aero ( comme Hubert de lartigue ou aeronico) je dirais 1% VOIR moins . si ce mec là n'arrive pas a vivre de son talent c'est inquietant pour la masse grouillante ( mais motivee ) des milliers de peinturlureurs du dimanche ....

MAIS la notorieté ca tient a quoi au fait ??

Il y a des peintres de talent mediocre qui developpent une notorieté ( exageree souvent) par leur charisme ou un reseau social ou amical bien etabli .... Alors que des peintres extraordinaires vont vegeter par defaut de demarche marketing bien pensee ou d'ego suffisant ......

j'en connais qui reussissent parcequ'ils sont schizo .. LOL ( une personnalité enormissime et une foi en eux inebranlable : genre le monde leur appartient et cà marche parceque c'est un milieu ou on vend du reve ) d'autres grace a un reseau de potes deja en place , qui ont une notorieté et dont ils profitent par feedback ( methode dite " du coucou " lol )

La peinture en general est un mode impitoyable ( bcp d'appelés peu d'elus toutes techniques confondues ) : pour ma part je dirais il faut :

- du talent
-du culot
- des idees geniales
- peur de rien ( et surtout pas du ridicule)
-vouloir inover
- aimer se mettre en danger
- de la technique
- un style
- une foi inebranlable en ce qu'on fait ( et en soi)
- un reseau
- un sponsor ou un support de diffusion
- un plan de carriere en beton
- de la chance ...

..... VOIR avoir un peu faim pour developper des outils d'autodefense

(- ou etre fou ^^)

:)
avatar
Oo
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 5680
Date de naissance : 17/05/1063
Age : 954
Localisation : Pyrenees (France)
Date d'inscription : 28/12/2009

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par Oo le Mer 31 Oct 2012 - 21:25

gabrielle922 a écrit:ouai, disons que c 'est a peu prés ce que je pensais... aujourd'hui, c'est comme ca que je le pratique, disons quelques commandes par ci par là... le problème, c'est que pour avoir un super matos pour bien bosser, genre cabine de peinture et un bon traceur de découpe, il faut un local, et des tunes de côté... j ai l impression que si je veux progresser aujourd'hui, il me manque une bonne formation sur les supports et les peintures diverses . Avec ca et du matériel de qualité, déjà, on est plus dans la même cour...

Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules
Ca sert à quoi 'cochonnet si t'as pas les boules

gaby oH !!gaby LOL

bonne analyse : un bon matos ( qui coute cher ) une formation si t'as pas la science infuse ( ya des chances) , un local ( aussi) des supports (c'est un minimum et les peintures oula ... OUI mais faut choisir si tu es peintre custom ou artiste peintre : pas la peine d'investir si tu sais pas ou tu vas )

je redis le plus important : de la motivation ( a max ) , du boulot ( au debut compte pas tes heures ni compte pas avoir le smic...) Un reseau social porteur de taf , une vrai demarche commerciale (avec une etude de marché ...... VOIR la chambre des metiers pour une etude de secteur ) , la mise en place d'un plan marketing efficace ( c'est la crise maryse !! ) etc ....

bref ca s'etudie mais le prealable c'est apprendre le taf bien sur .

avatar
gabrielle922
Rang 1

Nombre de messages : 45
Date de naissance : 16/03/1975
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par gabrielle922 le Mer 31 Oct 2012 - 22:14

ok, dans un premier temps je vais répondre a Darkside vu que je me pose a peine devant l ordi, devoir paternel oblige... ouai, je disais en dehors de mon loisir aérographique, je travaille dans l aéro...nautique!! a l aéroport de Montpellier a la piste chez Air France.
avatar
Jm shadows
Rang 3

Nombre de messages : 303
Date de naissance : 18/08/1972
Age : 44
Localisation : Québec canada
Date d'inscription : 07/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par Jm shadows le Mer 31 Oct 2012 - 22:41

Oo a écrit:
La peinture en general est un mode impitoyable ( bcp d'appelés peu d'elus toutes techniques confondues ) : pour ma part je dirais il faut :

- du talent
-du culot
- des idees geniales
- peur de rien ( et surtout pas du ridicule)
-vouloir inover
- aimer se mettre en danger
- de la technique
- un style
- une foi inebranlable en ce qu'on fait ( et en soi)
- un reseau
- un sponsor ou un support de diffusion
- un plan de carriere en beton
- de la chance ...

..... VOIR avoir un peu faim pour developper des outils d'autodefense

(- ou etre fou ^^)

:)
Et voilà . tout est dit! Entièrement d'accord avec toi O0

crazypaint
brusheur tres actif

Nombre de messages : 12271
Date de naissance : 02/01/1964
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 15/12/2006

Presentation
Participation au forum:
10/10  (10/10)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par crazypaint le Jeu 1 Nov 2012 - 9:00

ouai, garde la dernière et tu as la réalité....


heureusement, il y a un systeme en france qui permet de pouvoir mesurer si ton exploitation est viable.
tu fais ta formation, ta préparation ton étude de marché (alors là , je ne sais pas comment c'est possible : mad : )

et tu te met en auto entrepreneur et tu démarre

et tu vois, exploite, vends ton corps, est des fois ridicule ou un génie (ce qui va des fois ensemble), critiqué, applaudi, jalousé, enssencé, détruit, sans de quoi manger, avec de quoi flamber (une journée) bref,

et au bout d'un moment, tu fais ta balance et c'est le non-stop ou encore...


te dire que c'est simple... NON
te dire que tu gagneras ta vie NON ou pas ou l'inverse

mais qu'est ce que c'est bon.

il y a des tas de crénaux, il faut se bouger le cul et y aller

plus il y aura de brusher , plus il y aura d'envie d'avoir du brush, ça va ensemble, comme pour les ongles

vous parlez de mode...bin oui, c'est comme le pinstriping, une mode qui vient de revenir il y a 5 ans mais qui date de 60-65....

comme l'aérographie....

j'en ai reparlé avec mon pote Nob (norbert Milotte) on a commencé en 80 pour lui et 84 pour moi , avec des hauts et des bas, c'est sur.
Nob et moi avons bouffé de la vache enragé. il a 57 ans et continue et continueras toujours, pareil pour moi. Et ses 2 fistons font la meme chose.

Pourquoi?, vous pensez qu'il y a plus de taf à Bruley (54, gros village de 400 ames?)
ou a Saussay la campagne ( 27, gros village de 400 ames et 2 brusher dans le meme village)
j'ai été 10 ans à mon compte à 100%, en lorraine puis en normandie, ensuite en mi temps le week end et j'ai replongé à nouveau à 100%

et pour ceux qui me connaissent un peu, ma vie est r&n'roll. ça fait parti d'un tout qu'il faut accepter.

ce n'est pas simple, difficilement reproductible

et je ok avec Oo, il faut un peu de tout dans sa personnalité, mais sans excès et le gerer au mieux possible et etre le plus humble possible vis a vis des autres. rien n'est simple et il faut s'avoir accepter les différences.

Je partage au max avec d'autre brusher, j'ai du retour, un truc qui paye pas le loyer mais qui fait le plus grand bien. Un sourire, une soirée à se marrer, un moment passé ensemble à brusher... et c'est cool.

mais franchement, au bout de ces 5 mn de lecture, est -ce que je vous ai appris quelque chose????

ce qui est sur c'est que cette fichue crise, je m'en bas les Nouilles et que je ne veux pas en faire parti , meme si je brush pour moi entre 2 comme dis JM, je ne vais pas me lamenter en attendant la crise passe.

Je prefere faire 1000 bornes dans un trafic bondé, en 12 heures de route, pour me ressourcer avec les potes en parlant de brush, d'art, de lard et d'autres bétiseries

allez, j'arrete en concluant

on peut en vivre, tout dépend de comment on souhaite en vivre ou pas.

Si c'est pour vendre son ame, c'est pas pour moi, je ne serais jamais un "audigier", mais j'en ai pas envie non plus. Je suis plus riche en d'amitié.

verre


avatar
gabrielle922
Rang 1

Nombre de messages : 45
Date de naissance : 16/03/1975
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par gabrielle922 le Jeu 1 Nov 2012 - 10:17

finalement avec trés peu d expérience, et d aprés vos réponses, je crois que l idée globale que j vais de l aéro n était pas loin de ce que vous semblez tous vouloir dire... on n est pas prés d avoir des annonces a Pole emploi !!! non sans rire, je crois simplement que comme dans les autres domaines artistiques , il y a peu d élus donc trés peu de demandes...mais entre passionnés il y a autre chose, c est ce qui me plait dans ce forum, je suis un novice, mais j apprécie les commentaires des uns et des autres. Sympa guitare
avatar
Jm shadows
Rang 3

Nombre de messages : 303
Date de naissance : 18/08/1972
Age : 44
Localisation : Québec canada
Date d'inscription : 07/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par Jm shadows le Jeu 1 Nov 2012 - 13:57

+1 Avec Crazy,c'est ça ma perception d'un vrais brusher,qui se passionne aussi et surtout de ce qui entour le métier.C'est pareille pour le tatouage.
avatar
adrien'ographe
Rang 3

Nombre de messages : 129
Date de naissance : 27/07/1987
Age : 30
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/12/2010

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par adrien'ographe le Jeu 1 Nov 2012 - 22:35

+10 000 avec crazy tout est possible a chacun de s'en donner la peine selon son objectifs la crise elle existe pour les moutons moi je suis beaucoup plus riche que ça a chacun sa manière de voir les choses .....
avatar
DarkSide
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 2157
Date de naissance : 03/12/1956
Age : 60
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/08/2012

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par DarkSide le Jeu 1 Nov 2012 - 23:26

adrien'ographe a écrit:la crise elle existe pour les moutons

Cà c'est vraiment abusé de dire çà !!! diablo
avatar
Fan2roo
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 3856
Date de naissance : 04/12/1969
Age : 47
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 21/09/2009

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par Fan2roo le Ven 2 Nov 2012 - 0:59

+1 avec crazy également lol!

Après un essai (trés riche en expériences) je suis revenu au statut de salarié, mais je ne désespère pas, et je sais que je remettrais le couvert.

Par rapport au covering, je garde espoir car il y a quand meme des gens qui préfèrent le rendu "peinture", le côté unique / fait main.

Ensuite si tu cherches vraiment a te faire un nom, etre connue et bien c'est la méthode citée par m'am Oo

Attention également, lorsqu'une passion devient un gagne pain ... ça peut vite fatiguer : yes :

verre

Contenu sponsorisé

Re: peut on vivre de l aéro?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 15:29