discussion à batons rompus sur la technique aérographique

Partagez
jlc01
Rang 3

Date de naissance : 25/12/1957

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

discussion à batons rompus sur la technique aérographique

Message par jlc01 le Ven 6 Mai 2016 - 18:31

j'avais mal posté mon message alors je le reprends ici :
moi je me pose une question : est ce qu'il faut monter tout doucement les contrastes ou au contraire bien marquer les zones sombres, de toutes façon à la fin tu devrais avoir des blancs, des très sombres et des gris nuancés, c'est simplement une question de rapport des uns entre les autres. il faut aussi se poser la question : je veux faire une reproduction à l'identique de la photo ( pour moi aucun intérêt, il vaut mieux travailler sur la photo directement avec le matériel adapté à savoir un bon appareil photo) ou une interprétation de la photo ce qui permet de modifier plein de chose et de faire passer des émotions car l'art quelque soit la technique employé c'est bien cela. une copie pure et dure est une prouesse technique mais en aucun cas une oeuvre d'art.il faut s'approprier l'oeuvre et en faire passer quelque chose dedans. la technique n'est qu'un support et non pas un aboutissement. j'aimerai beaucoup avoir des retours sur cela car je pense qu'on ne sera pas tous d’accord sur le sujet !!!!
je suis d’accord avec toi, la technique doit être assimilée, sure mais elle n'est qu'un vecteur de la réalisation. regarde les plus grands peintre étaient des virtuoses en dessin mais leur meilleures œuvres ne font pas appel à des dessins hyperréalistes. moi je n'ai rien contre l’hyperréalisme j'adore cela surtout que l'aérographe se prête bien à cette technique mais tu peux modifier certaines choses de ton modèle, faire un recadrage, accentuer certains traits, gommer certains détails superflus, apporter des éléments supplémentaires. la technique vient en support à ta créativité, j'insiste fortement la dessus, il ne faut pas une recopie à l'identique (on n'obtient que la satisfaction de la technique bien maitrisée mais ou est l'émotion qui te fait vibrer!!)
l'hyperréalisme ne doit pas être une copie fidèle du support utilisé!!!!
a vos réponses , je sens bien qu'il va y avoir du dialogue !!!!!!
nounours
MODERATEUR
MODERATEUR

Date de naissance : 20/09/1965

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Re: discussion à batons rompus sur la technique aérographique

Message par nounours le Ven 6 Mai 2016 - 19:56

pour les contrastes perso je prefere les monter tout doucement et tous en meme temps (la je parle d une rea monochrome)justement pour avoir le rapport entre les unes et les autres .
en plus il est plus facile de gommer un voile leger .
apres pour ce qui est de recadrer une photo d accord ,en faire une interpretation sur un paysage ou comme ethaim avec ces elfes d accord mais sur un portrait tu dois rester fidele a tous les details au risque de ne pas reconnaitre la personne de qui tu as fais le portrait .
je ne suis pas d accord avec toi quand tu dis ne dois pas etre une copie fidele du support utilisé au contraire je pense que si et encore plus sur un portrait.
pour ce qui est de l emotion je pense sincerement que tu peux en apporter meme dans l hyper realisme et surtout en ressentir

qui pete bien chasse le medecin

dahue
brusheur tres actif

Date de naissance : 09/01/1962

Message par dahue le Sam 7 Mai 2016 - 7:54

verre  Au risque de surprendre je suis partager entre vous deux

1) La technique , si tu ne la maitrise pas ,tu ne ferra que des bouses et ceux quelque soit ta créativité

2) la créativité , si tu ne las pas tu ferra que des bouses quelque soit ta maitrise technique

Par contre si tu a la technique tu pourra toujours réalisée une reproduction , soit pour ton plaisir, soit pour une commande  a partir du moment ou il y a un accord avec le détenteur des droit originel  

Et si tu a la créativité tu devra faire appel a quelqu'un qui maitrise la technique  pour réalisé ton œuvre

exactement comme un sculpteur  qui fait appel a une fonderie pour réalisé une sculpture monumentale  
le sculpteur a la créativité et le fondeur a les compétence technique  

et s'est le sculpteur qui reçois toute les éloges  ( chercher l'erreur )  

jlc01 Tu demande ou est l'émotion  qui te fait vibrer dans un truc hyperréaliste

Pour moi s'est justement cette maitrise technique  

Le moment ou une personne qui regarde se quelle croit être une photo et que tu lui explique que s'est une peinture est pour moi très jubilatoire  lol!

Et tu voie qu'elle passe par toute sorte d'émotion et d'interrogation en comprenant que ses propre yeux l'ont tromper
et de se demander comment s'est possible ?   scratch  scratch

En conclusion je dirait que la maitrise technique (et ceux quelque soit l'expression artistique ) est obligatoire

pour qui se prêtent artiste  

et je rassure tout le monde ,je ne me prêtent pas artiste lol! lol!

hellohello
nounours
MODERATEUR
MODERATEUR

Date de naissance : 20/09/1965

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par nounours le Sam 7 Mai 2016 - 10:54

dahue a écrit:verre  

jlc01 Tu demande ou est l'émotion  qui te fait vibrer dans un truc hyperréaliste

Pour moi s'est justement cette maitrise technique  

Le moment ou une personne qui regarde se quelle croit être une photo et que tu lui explique que s'est une peinture est pour moi très jubilatoire  lol!

Et tu voie qu'elle passe par toute sorte d'émotion et d'interrogation en comprenant que ses propre yeux l'ont tromper
et de se demander comment s'est possible ?   scratch  scratch

hellohello

c est bien ce dont je parlais quand je disais qu on pouvais ressentir de l emotion et on est bien d accord sur le fait que quoi que tu fasse il faut la technique 

verre

qui pete bien chasse le medecin

djdj
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 02/09/1966

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par djdj le Dim 8 Mai 2016 - 0:48

salut je répondrais a ce poste quand je serrais chez moi 

je viens de prendre une grande claque au stage de dru blair

JE SUIS KUNG FU PANDAN........ c'est Hubert de lartigue qui l'a dit !!!

Elastoc !!! il peux pas m'encaisser !! j'men fou moi non plus
jlc01
Rang 3

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par jlc01 le Dim 8 Mai 2016 - 21:45

djdj, j'imagine que tu auras une réponse pointue sur l'hyperréalisme après ce que tu viens de vivre !!!
mais qu'on soit tous bien d'accord : l'hyperréalisme c'est magnifique, et si on maitrise parfaitement la technique c'est génial. ce que je voudrais souligner c'est qu'il ne suffit pas de prendre une photo d'un portrait et d'en faire quelque chose de soigné. très souvent de base la photo n'est pas assez bien composée, peu manquer de contraste et on peut surtout apporter des modifs tels des mèches de cheveux, un travail d'éclairage différent...
dahue
brusheur tres actif

Message par dahue le Lun 9 Mai 2016 - 8:35

verre   jlc01   Se que tu décrit s'est de l'interprétation , a ne pas confondre avec la créativité  

Chez la plupart des peintres ( aérographe ou pinceaux ) ou dessinateur , la photo est le point de départ

Contrairement a un photographe ou s'est son point d'arriver

et on se doit de " l'interprété " comme tu le dit  : en rajoutent , enlevant , modifiant , ect , ect  

D'où l'intérêt de maitriser la technique  

Mais créer est une toute autre histoire !!!!  

Partir d'une page blanche et faire quelque chose de sympa a la fin ou tout tienne la route (et pas forcément en hyperréalisme ) se n'est pas donner a tout le monde

Pour exemple : un auteur de pièce de théâtre crée une œuvre  a partir d'une page blanche en fessant appel a son imagination

Et le metteur en scène ,  les acteurs , ne font que  l'interprété ( parfois avec talent  lol! )

Et s'est la même chose dans beaucoup de domaine   (Peinture , Dance , architecture , ect , ect  )

et parfois certain arrive a cumuler le tout a la fois la création et l'interprétation

et perso, je pence que se sont les seul a pouvoir se prétendre ARTISTE

hello hello
Fan2roo
MODERATEUR
MODERATEUR

Date de naissance : 04/12/1969

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par Fan2roo le Lun 9 Mai 2016 - 9:55

bon tout mis bout en bout comme ça c'est pas super évident a lire mais je retiens que la question est :

L'hyper realisme ne doit pas etre un copie fidèle.

Donc, ma réponse, elle doit être fidèle dans l'image, par contre chacun apporte sa sensibilité sur la perception de la couleur et des contrastes ce qui au final peut donner autant de résultats différent qu'il y aura de reproduction ...

Je suis d'accord avec toi, faire une reproduction à l'identique en tous points n'a d’intérêt que pour montrer une maitrise et donc ... vendre de la formation (je viens de le vivre avec Djdj lol! )
Après tu apprends une technique, tu te l'approprie et applique ce dont tu as besoin pour ta réa (enfin c'est comme ça que je le vois)

Après, il n'y a pas que l'hyper realisme ou le photo realisme, perso je ne conçois pas l'abstrait et encore moins le naïf bof mais l'avantage de l'art (peinture, cinéma, photo, ou musique) c'est que justement il y en a pour tous les gouts donc chacun fait selon son choix et chaque spectateur va vers ce qui l'interesse ... lol!

verre
jlc01
Rang 3

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par jlc01 le Lun 9 Mai 2016 - 14:19

tout à fait d'accord avec toi fan2roo, et finalement c'est qu'à la fin tout le monde y trouve son compte. de toutes façons peux d'entre nous seront des artistes confirmés l'important c'est de prendre du plaisir et de progresser scratch applause
aerocool
Rang 4

Date de naissance : 18/01/1975

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par aerocool le Mar 10 Mai 2016 - 4:58

l'hyperréalisme en peinture, y en a plein !
si tu parles de leurs croquis tu confonds études et dessins non ?
la photo à libéré justement cette contraintre de certains peintres (portraits nottamment) en leur permettant de s'exprimer
le realisme en aero n'est pas une obligation ! mais qui peut le plus peu le moins ! Dru Blair lui est plutot dans le cadre de la performance et ses capacités lui permettent de donner des cours d'aéro des vrais ! pas un gars qui se dit je vais monter une école pour me faire de la tune ! le problème avec lui aussi est que c'est sur du papier, et sur le custom certaines techniques ne vont pas forcement fonctionner :)
djdj
Administrateur
Administrateur

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par djdj le Mar 10 Mai 2016 - 12:15

aerocool a écrit:l'hyperréalisme en peinture, y en a plein !
la photo à libéré justement cette contraintre de certains peintres (portraits nottamment) en leur permettant de s'exprimer
le realisme en aero n'est pas une obligation ! mais qui peut le plus peu le moins ! Dru Blair lui est plutot dans le cadre de la performance et ses capacités lui permettent de donner des cours d'aéro des vrais ! pas un gars qui se dit je vais monter une école pour me faire de la tune ! le problème avec lui aussi est que c'est sur du papier, et sur le custom certaines techniques ne vont pas forcement fonctionner :)

T’inquiète pas Dominique dru c'est pas pour nos beau yeux qu'il fais des cours non plus croie moi, c'est fric fric et encore fric , mais c'est un autres sujet 

Pour en revenir au sujet de départ 

Comme je dis souvent il faut voir les choses différemment 

1 le côté artistique de ce que l'on fait et l'émotion qu'on veut aussi faire passer 
2 le côté technique et juste, la partie chiante en fait, (pour moi bien sûr ) c’est la partie ou je ne prends pas de plaisir en aéro

Arriver à faire de l'hyper réalisme ou tout au moins essayé pour nous d'y arriver ou de s’en rapproché est une performance personnel et dois le rester à mon sens

Maintenant savoir le faire c’est super pour aider justement faire passer des émotions dans nos réalisations et être juste dans certaines choses

Maintenant chacun prends sont plaisir ou il le trouve, celui qui veux ne faire que de l’hyper réalisme c’est aussi un choix

Je pense réellement qu’il faut prendre du plaisir à peindre, c’est un art et pas une contrainte, il faut trouver son chemin et ne pas essayer de faire comme ??? , mais bien de s’approprié le truc

Quelle est le but de ne pas voir de différence et arriver a trompé des experts entre une photo et une peinture ???  Une satisfaction personnelle et technique

La preuve que ce n’est que de la technique, je viens de finir un stage en hyper réalisme avec dru blaire et bien là tu prends un claque magistral dans la tronche, tout ou presque ce que tu pensais et réalisait tombe à l’eau, pour beaucoup de choses , c’est une pure merveille de voir un mec comme lui , mais il maitrise le sujet comme un malade , faut juste être super bon en colorimétrie et puis ça deviens vraiment simple a faire

On se prend vraiment le chou parfois pour rien

On pourrais aussi croire a certaine choses, comme le choix d’un aéro que c’est lui qui fais tout et bien là aussi c’est un sujet vraiment ou je ne vais plus me prendre la tête , avec un machin chinois a 25 € tu fais aussi bien qu’avec un aéro a 500 € , pour faire de l’hyper réalisme , l’aéro n’est pour rien ,mais alors rien du tout dans le résultat final

Vendre des aéro a 300 , 400 , 500 ou 1000 € c’est juste un trucs commerciale , mais j’en était persuader déjà bien avant ,mais ce stage me la vraiment confirmer

Ce qui est très important pour l’hyper réalisme

1 le support que tu utilises et 2 les couleurs le reste c’est juste de la technique et une façon de faire, qui est mise au point par des personnes qui ont mis des années à trouver des trucs et astuce pour parvenir au résultat qu’il voulait atteindre

J’ai fait plusieurs stage avec les plus grand connus et il ont tous une approche différente, pour arriver à un résultat similaire, mais tellement différent et c’est la ou il y a l’émotion du peintre qui rentre en compte

Voilà un peu ma vision de la choses 

jlc01
Rang 3

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par jlc01 le Mar 10 Mai 2016 - 13:33

djdj a dit : il faut voir les choses différemment

le côté artistique de ce que l'on fait et l'émotion qu'on veut aussi faire passer
faire de l'hyper réalisme ou tout au moins essayé pour nous d'y arriver ou de s’en rapproché est une performance personnel et dois le rester à mon sens. il faut prendre du plaisir à peindre, c’est un art et pas une contrainte, il faut trouver son chemin
Quelle est le but de ne pas voir de différence et arriver a trompé des experts entre une photo et une peinture ??? Une satisfaction personnelle et technique

je crois que cela résume tout à fait ma pensée que j'ai peut être mal réussi à faire passer dans mon post
toute technique n'est qu'un support et non une finalité, il faut s'en servir, se l'approprier et l'utiliser pour là ou on veut aller
quand aux très grands peintre je parle bien de leur œuvre finale et non de leurs croquis ( ex : picasso. van gogh...) et ce sont tous de très grands dessinateurs alors que leurs toiles ne sont qu'une suggestion de la réalité revue et interprétée avec leur propre émotion.
j'ai le souvenir mémorable d'une toile immense de van gogh à la galerie d’Amsterdam représentant un cyprès, quand je suis rentré dans la pièce ( elle aussi immense), je le voyais onduler dans le vent devant moi ( et pourtant le dessin n'est pas d'un hyper réalisme technique), c'était tout simplement magnifique!!!!!!!!
djdj si tu pouvais nous briffer sur la colorimétrie, le papier, le gommage (avec lequel j'ai un immense problème ) merci d'avance, j'attends avec impatience tes retours technique (vous voyez j'ai bien besoin de la technique mais je vais simplement m'en servir pour faire passer ce que je veux) desolé i love you mur bof

djdj
Administrateur
Administrateur

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par djdj le Mar 10 Mai 2016 - 13:54

il n'y a rien de chinois et même eux essaye toujours d'allé plus loin et cherche encore plus de perfection que ce sois avec les peinture ou les support , toujours a la recherche de la performance 

il n'y a aucun secret il utilise ses peinture qu'il a mi au point la créatex illustration des teinte qu'il a mi au point lui même et qui au passage non rien de comparable avec les autres créatex comme les color ou wicked ou auto air et et sons papier synthétique dru blair

Baudimont
V.I.P
V.I.P

Date de naissance : 19/06/1980

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par Baudimont le Mar 10 Mai 2016 - 14:38

C'est cool comme débat
Perso ça me gonfle vite les recherches de teinte, du coup je cherche pas le photoréalisme. Pour moi une illustration vraiment originale, qui montre un univers inconnu, a plus d'impact qu'une repro photo.
djdj
Administrateur
Administrateur

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par djdj le Mar 10 Mai 2016 - 14:46

Baudimont a écrit:C'est cool comme débat
Perso ça me gonfle vite les recherches de teinte, du coup je cherche pas le photoréalisme. Pour moi une illustration vraiment originale, qui montre un univers inconnu, a plus d'impact qu'une repro photo.

oui remi d'accort avec toi , moi pareille 

mais quand tu maîtrise tu cherche pas beaucoup et c'est la qu'il faut jonglé avec la colorimétrie et alors sa deviens réellement un jeux d'enfants

Fan2roo
MODERATEUR
MODERATEUR

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par Fan2roo le Mar 10 Mai 2016 - 16:49

Il y a une chose que vous oubliez quand meme ... lorsqu'on parle d'hyper realism, il n'y a pas que Dru ou Marissa ...
Eux, leurs modèles sont choisis pour justement pouvoir expliquer les techniques ... autant en terme de lumières que de texture de peau et cheveux.
Ils ne cherchent pas forcément a ce que ça exprime quelque chose, leur priorité est de pouvoir l'utiliser pour montrer et en plus satisfaire le stagiaire dans sa réussite (car oui je vous le dit, lorsqu'on réussi un stage avec eux ... on est fier lol! )

J'ai pas mal discuté avec dru et justement je lui ai demandé s'il brushait toujours pour son plaisir et ... quoi
Et bien il m'a montré des trucs qu'il prenait plaisir a peindre, je peux vous dire qu'on est plus proche d'un univers de creation artisque (realisme mélangé à du fantastique avec absorbtion de substances illicites ... ) que de la photocopie.

Après cherchez sur le net les peintre hyper realists ou photo realists ... y'a de la technique c'est sur mais aussi, généralement beaucoup d'émotion (que chacun ressent différemment bien sur)

verre
dahue
brusheur tres actif

Message par dahue le Mar 10 Mai 2016 - 17:34

verre  Tout a fait d'accord  pour se qui est de l'émotion que chacun perçoit en regardant une œuvre

INGRES disait : il  ne suffit pas de montrez la ressemblance d'un homme fort il faut aussi saisir sont caractère herculéen

et qu'il faut fonder la réussite sur la forme  

Mais il serra toujours plus facile de rechercher se caractère herculéen , quand on a pas a se soucier de la technique

qui si je peut m'exprimer ainsi doit être le prolongement de la main

Et la technique ne se limite pas a l'hyper réalisme   quel que soit le courant artistique  ( Impressionnisme , pointillisme , ect ,ect  ) la technique a sont importance  

A par quand on se contente  de jeter de la peinture sur une toile ,ou sur un mur  (et que on laisse faire le hasard qui parfois peut réaliser des truc intéressent ) en se prétendant artiste  bof

La je reconnaît la technique ne sert a rien lol!

hello hello
jlc01
Rang 3

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par jlc01 le Mar 10 Mai 2016 - 18:06

hé oui quand tu maitrise la technique c'est beaucoup plus simple, tu peux te consacrer sur le reste à savoir l'essentiel sans te prendre la tronche avec des problèmes que tu n'arrives pas à résoudre et qui te pourrissent ta réflexion, tes ambitions (qu'il faut revoir à la baisse) et qui finalement ne donne pas le résultat escompté. Mais il faut à la base apprivoiser et maitriser la technique et c'est pas le plus simple.
Finalement je vois après discussion qu'on a tous à peu près la même analyse batterie    BRAVO
aerocool
Rang 4

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par aerocool le Mer 11 Mai 2016 - 3:37

djdj a écrit:
aerocool a écrit:l'hyperréalisme en peinture, y en a plein !

T’inquiète pas Dominique dru c'est pas pour nos beau yeux qu'il fais des cours non plus croie moi, c'est fric fric et encore fric , mais c'est un autres sujet 

Pour en revenir au sujet de départ 

Comme je dis souvent il faut voir les choses différemment 

1 le côté artistique de ce que l'on fait et l'émotion qu'on veut aussi faire passer 
2 le côté technique et juste, la partie chiante en fait, (pour moi bien sûr ) c’est la partie ou je ne prends pas de plaisir en aéro

Arriver à faire de l'hyper réalisme ou tout au moins essayé pour nous d'y arriver ou de s’en rapproché est une performance personnel et dois le rester à mon sens

Maintenant savoir le faire c’est super pour aider justement faire passer des émotions dans nos réalisations et être juste dans certaines choses

Maintenant chacun prends sont plaisir ou il le trouve, celui qui veux ne faire que de l’hyper réalisme c’est aussi un choix

Je pense réellement qu’il faut prendre du plaisir à peindre, c’est un art et pas une contrainte, il faut trouver son chemin et ne pas essayer de faire comme ??? , mais bien de s’approprié le truc

Quelle est le but de ne pas voir de différence et arriver a trompé des experts entre une photo et une peinture ???  Une satisfaction personnelle et technique

La preuve que ce n’est que de la technique, je viens de finir un stage en hyper réalisme avec dru blaire et bien là tu prends un claque magistral dans la tronche, tout ou presque ce que tu pensais et réalisait tombe à l’eau, pour beaucoup de choses , c’est une pure merveille de voir un mec comme lui , mais il maitrise le sujet comme un malade , faut juste être super bon en colorimétrie et puis ça deviens vraiment simple a faire

On se prend vraiment le chou parfois pour rien

On pourrais aussi croire a certaine choses, comme le choix d’un aéro que c’est lui qui fais tout et bien là aussi c’est un sujet vraiment ou je ne vais plus me prendre la tête , avec un machin chinois a 25 € tu fais aussi bien qu’avec un aéro a 500 € , pour faire de l’hyper réalisme , l’aéro n’est pour rien ,mais alors rien du tout dans le résultat final

Vendre des aéro a 300 , 400 , 500 ou 1000 € c’est juste un trucs commerciale , mais j’en était persuader déjà bien avant ,mais ce stage me la vraiment confirmer

Ce qui est très important pour l’hyper réalisme

1 le support que tu utilises et 2 les couleurs le reste c’est juste de la technique et une façon de faire, qui est mise au point par des personnes qui ont mis des années à trouver des trucs et astuce pour parvenir au résultat qu’il voulait atteindre

J’ai fait plusieurs stage avec les plus grand connus et il ont tous une approche différente, pour arriver à un résultat similaire, mais tellement différent et c’est la ou il y a l’émotion du peintre qui rentre en compte

Voilà un peu ma vision de la choses 

tu as tout à fait raison Didier
en résumé j'ai appris pas grand chose après des années :
il faut se faire plaisir, il faut oublier la technique pour cela ou la connaître
et de toute façon comme disait mon prof de dessin, et d'autres, la perfection n'existe pas
et on ne fini jamais d'apprendre, celui qui ne comprend pas cela je pense et c'est perso, qu'il a autant d'arreter tout de suite ! car cela fait parti du plaisir aussi surprenant que cela puisse paraître
je ne suis pas Dru Blair, mais même lui je pense qu'il apprend toujours :)
bonne continuation, et belles approche de l'art Didier
verre
Fan2roo
MODERATEUR
MODERATEUR

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par Fan2roo le Mer 11 Mai 2016 - 14:33

tiens !!!

re re re salut aerocool ... lol!
aerocool
Rang 4

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par aerocool le Mer 11 Mai 2016 - 18:02

Fan2roo a écrit:tiens !!!

re re re salut aerocool ... lol!

:) merci Fan

et oui je passe de temps en temps :) dur de ne pas venir de temps en temps vous voir :)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 15:25