pourquoi ???? les couples

Partagez
pleinelune
V.I.P
V.I.P

Date de naissance : 16/06/1977

Presentation
Participation au forum:
10/10  (10/10)

pourquoi ???? les couples

Message par pleinelune le Lun 15 Sep 2008 - 12:29

salon de pensée, je poste au bonne endroit mes pourquois.

Nous sommes entre nous et il est tellement plus facile de deballé sur le net qu'en direct.
Mes questionnements existentiels sur la vie a 2
Depuis le moi de janvier 2008, j'ai assisté, impuissante a la separation de 7 couples .
Le derniere foi que j'ai abordé le sujet, j'en etais a 4.
7 couples en crise, certain sont deja separé depuis, d'autre sont en train de ...
16 personnes proches dont mon couple sont victime de " crise "
Crise injustifiable et injustifiée, ni raisonnable ni résonnée.
De " petage de cable " ou tout est detruit
Des gens qui un mois avant s'aimait a la folie et qui se leve un matin et envoye tout baladé
J'ai assisté a 4 tentatives de suicide ( veine taillée, alcool et medoc, accident de voiture, et un internement en hospital psy)
1 agression en voiture
Des demandes et planification d'assina d'ex conjoint
Des gosses qui ne savent plus ou ils en sont
Les pires choses et crasses mechantes qu'ils se font entre eux

Et mon mari et moi sommes les seules a avoir reussi, nous avons traversé ce grand gouffre et en sommes sorti vainqueur .

Alors POURQUOI ?

Qu'est ce qui fais que nous avons reussi et pas les autres

Qu'est ce qui ce passe cette année, pourquoi y a t il cette loie de serie qui continue encore et encore

Comment aime t 'on son conjoint un jour et le lendemain, on ne sais plus le voir en peinture.

Que ce passe t il dans la tete de celui qui decide de tout foutre en l'air
la configuration etant toujours la meme.
Exemple type: couple sans histoire, pas de violence entre eux, pas d'adultere, des projets a gogo, une bonne entente générale, des petites disputes habituelles mais rien de grave et puis un jours, bardaffff, il ne vois plus en l'autre que le pire, tout ce qui les exaspere prend des dimentions enorme, il n'y a plus que les defauts qui sont visibles alors qu'il est simple ( mais pas facile) de remettre les pendules a l'heure, de faire le bilan et de continué

Avez vous deja vécu ce genre de situation et qu'avez vous ressenti ?
avez vous subi et decidé de ce genre de crise et comment l'avez vous traversé?

J'essaye de comprendre car ce qui est compris est moin effrayant, j'ai l'impression que la comprehension conduit a la gestion des crises.

Pourquoi cette année y en a t il autant ????

je suis perplexe, tres perplexe

:flower:

Invité
Invité

Re: pourquoi ???? les couples

Message par Invité le Mar 16 Sep 2008 - 14:46

pleinelune a écrit:
Que ce passe t il dans la tete de celui qui decide de tout foutre en l'air
la configuration etant toujours la meme.
Exemple type: couple sans histoire, pas de violence entre eux, pas d'adultere, des projets a gogo, une bonne entente générale, des petites disputes habituelles mais rien de grave et puis un jours, bardaffff, il ne vois plus en l'autre que le pire, tout ce qui les exaspere prend des dimentions enorme, il n'y a plus que les defauts qui sont visibles alors qu'il est simple ( mais pas facile) de remettre les pendules a l'heure, de faire le bilan et de continué

personnellement, je n'ai vécu qu'une seule vraie séparation, et j'ai bien l'intention de tout faire pour ne pas foirer mon mariage.

je dirais que c'est très con, mais il est beaucoup plus facile de faire porter la faute sur l'autre. c'est une solution très bête, pas vraiment efficace à long terme, mais d'un confort ahurissant.

à chaque problème, aussi petit soit-il, il suffit de charger l'autre pour se décharger soi-même. en général, ça peut marcher un temps, suivant le caractère des gens, et puis ça pète parce qu'on peut difficilement tout encaisser.

donc là, soit celui qui se décharge arrive à faire la part des choses et assume ses propres problèmes, soit il continue de charger la barque et l'autre membre du couple soit lâche prise, soit renvoie à la gueule.

je sais que j'ai eu moi-même tendance méchamment à faire ça, et je ne l'avais pas compris sur le coup. désormais, je me surveille, et j'apprends à fermer ma gueule...

le pire, c'est quand chacun commence à reprocher tout et n'importe quoi à l'autre, qui fait lui-même la même chose.. ça s'envenime et il faut être TRÈS fort pour lâcher le mode confrontation et ranger son flingue, sachant que ça ne garantit pas que le partenaire, lui, ne va pas en profiter pour taper encore plus fort.

des fois, il est plus confortable de laisser tout partir en couille... on s'auto-valorise en dénigrant l'autre, et plus on le dénigre, moins on a d'empathie et d'envie de "se rabaisser" pour recoller les morceaux.

une combinaison mortelle d'orgueil, de manque d'empathie et de narcissisme.

voilà, c'était la minute psycho à 2 balles ;-)
pleinelune
V.I.P
V.I.P

Presentation
Participation au forum:
10/10  (10/10)

Message par pleinelune le Mar 16 Sep 2008 - 19:04

A 2 balles, peut etre, mais tu es le seule ici et autour de moi, a avoir une analyse aussi complete et aussi vrais.
Tu as reussi a me donner des mots a mettre sur des emotions, et je t'en remercie.
Merci de m'avoir donné ton point de vue, je comprend un peu mieu.

bise

lune

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Oct 2008 - 22:33

J'ai l'impression que les couples se consomment tels des produits; au moindre problème c'est la cata.
Je suis avec la même personne depuis toujours et j'ai connu ma femme elle avait peut-ête 12 ans et même moins car nous habitions l'un en face de l'autre donc au berceau autant dire. Nous nous sommes parlés plus tard évidemment et nous sommes mariés depuis 26 ans mais ensembles depuis 30 ans. Il faut, me semble-t-il, une bonne communication et un profond respect l'un envers l'autre enfin pour l'instant c'est comme ça chez moi et je compte bien que cela perdurera longtemps.
verre verre verre
RM
fredzy
brusheur tres actif

Date de naissance : 13/03/1973

Message par fredzy le Sam 11 Oct 2008 - 4:42

+1 pour vos réponses

voici mon experience (en résumé), marié en 98 , un enfant , une construction et ça se dégrade ... pk ?
il y a 5 ans , on pensait le savoir .... foutaise , que des bricoles !
Dans notre malheur on a eu la chance (car on voit cela comme une chance maintenant) d'avoir rencontré chacun une personne inverse a celle de notre couple divorcé !
ben ça colle pas , mais ça remet les idées en place
on s'est remis ensemble il y a 3 ans
maintenant c'est du bonheur vrai !
et cela grace à quoi ? un vrai dialogue
dans un vrai dialogue il faut savoir parler mais aussi et surtout savoir écouter !
ça rejoind les autres réponse (charger / décharger)
un dialogue pourque rien ne reste au fond de soi, et quand ce dernier démarre de suite, il reste léger mais efficace, quelqu'en soit les raisons
ce dialogue la entraine aussi "l'attention" que l'on porte à l'autre
Résultat = notre famille est HEUREUSE et le plus heureux est notre fils de 8 ans
Résultat2 = Cette Année , mariage à Las Vegas par Elvis Himself lors du plus gros rassemblement Rockabilly etc etc

et comme jamais 2 sans 3 , remariage en mairie afin de remettre notre nid aux 2 noms

Voilà, je pense que j'avais besoin de le dire, ça aussi ça fait du bien

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Oct 2008 - 8:48

Fredzy a dit :"et cela grace à quoi ? un vrai dialogue
dans un vrai dialogue il faut savoir parler mais aussi et surtout savoir écouter !"

Un vrai conseil aux petits jeunes !!!

Belle histoire, p'tain j'ai l'impression de voir un téléfilm sur M6 avec écrit en grand "BASEE SUR UNE HISTOIRE VRAIE" j'en ai la larme à l'oeil. He Fredzy t'as pas une pochette de Kleenex mais dis moi maintenant vous faites de l'aéro ensemble BRAVO BRAVO BRAVO étonnant non !
verre verre verre
RM
fredzy
brusheur tres actif

Message par fredzy le Sam 11 Oct 2008 - 12:25

lol non l'aero c'est mon "espace" à moi, mais elle m'accompagne ;-)

je sais pas pk j'ai écrit tout ça , sans doute que ça avait besoin de sortir , ou que j'assume très bien tout ça

M6 .... mdr !!!! nnaaaaannnnn stp nan nan ! verre

verre

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Oct 2008 - 12:28

Bon ok d'acc pas M6 mais Arte affraid affraid affraid
Les raisons pour lesquelles on écrit n'ont pas nécessairement besoin d'être expliquées c'est tout simplement comme ça.
En tous cas c'est super pour le p'tit bout...
verre verre verre
RM
fredzy
brusheur tres actif

Message par fredzy le Sam 11 Oct 2008 - 12:31

AAAHHHHH même Arte c'est limite mdr ;-)
c'est clair, on croyait que tout se passait bien pour lui pendant la séparation
mais on s'aperçoit que non , car là il y a de la différence, maintenant il est vraiment bien !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Oct 2008 - 13:17

Je crois qu'une séparation quelle qu'elle soit n'est jamais sans conséquences importantes sur les gamins ou alors il faut que cela se passe dans les meilleures conditions ce qui est rarement le cas n'est-il pas !
C'est reparti comme en l'an 40 YOUUUUUUUUUUUUUUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!
verre verre verre
RM
fredzy
brusheur tres actif

Message par fredzy le Sam 11 Oct 2008 - 13:54

clair !

bon on va arreter là avant qu'on nous propose des fauteuils :cyclops:

Au plaisir de te relire RM
verre verre
bostonisa
V.I.P
V.I.P

Date de naissance : 19/09/1970

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

Message par bostonisa le Dim 12 Oct 2008 - 1:59

bon mon tour: oui le dialogue avec tout se qui se passe de nos jours,.. tout n'est pas acquis a un certain point l'amour le respect l'amitié,..et le monde pense que aller hop une erreur et on oublie on passe a autre chose au lieu de se parler,..parler vite fait bof on passe a autre chose mais la vie de couple n'est pas comme cela il faut prendre le temps de se comprendre parler exprimer c'est sentiment sans passer a coter de ce qui ne vas pas meme si cela nous dérange il ne faut pas oublier que le dire est important au lieu de consommer sur sois meme et de ne pas le dire, juste le moindre détail est important pour nous la vie de couple ce n'est pas juste couple il faut se compléter comme on peut dire mari et femme , amant et ami(e),..mais une chose est sur il faut mettre du piment dans un couple il ne faut pas regetter l'autre meme si on est occupper et contrarier il faut prendre le temps de vouloir toujours se connaitre et de remettre a l'autre moitié le temps quelle demande ou vice versa le temps qu'il désire resevoir sinon la le délire arrive d'après moi ,..

juste une petite idée je suis tomber enceinte 3 fois et hop perdu 3 fois je me mets sur le balcon de la maison je voie mon mari qui arrive en tracteur et qui me voie en robe de chambre alors il approche malgré ouvrage les foins son la et moi qui pleure encore une fois je dois retourner a l'hopital fausse couche 3 mois de fait il reste calme lache tout et me dit vient temps on va hi aller ,..une chose que je peu vous dire j'ai encore les larmes au yeux de le dire et de le penser voila juste une petite pensé des moments qu'on ne peu passer a coter malgré a+ verre :amour:

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 12 Oct 2008 - 20:47

verre verre verre
RM
fredzy
brusheur tres actif

Message par fredzy le Lun 13 Oct 2008 - 13:16

verre verre verre
Arthuro
brusheur tres actif

Date de naissance : 28/06/1900

Presentation
Participation au forum:
7/10  (7/10)

Message par Arthuro le Lun 13 Oct 2008 - 13:26

verre verre verre
pleinelune
V.I.P
V.I.P

Presentation
Participation au forum:
10/10  (10/10)

Message par pleinelune le Lun 13 Oct 2008 - 17:50

cela fait longemps que je n'ai pas pris le temps de me connecter et jene savais pas que mes etats d'ames avaient fait couler autant d'encre ( si on peu dire )
je vois qu'il y a des avis, des experiences et du vecu ici.
De maniere assez etrange, on ne se connais pas, mais lire allége quelque peu les fardeaux.

pour mon couple, je me bats comme une lionne et ma seule force, c'est mon amour, total et inconditionnel, un amour de toujours et c'est celui ci qui me donne la force. Je plie parfois tel roseau, a la limite de la cassure mais je ne casse pas, nous ne cassons pas.
J'ai la chance ainsi que vous d'avoir trouvé " mon âme soeur " et sans connotation romantique. Je crois que certaines âme ce retrouve ici bas pour accomplir un travail, un chemin et tirer des enseignements avec l'autre.

Avant de me connecter, je me demandais encore pourquoi je venais ici, maintenant, je sais !!

pleine lune ( encore envahie par ses demons )
Arthuro
brusheur tres actif

Date de naissance : 28/06/1900

Presentation
Participation au forum:
7/10  (7/10)

Message par Arthuro le Lun 13 Oct 2008 - 19:13

pleinelune a écrit: pleine lune ( encore envahie par ses demons )

On a tous nos démons et nos angoisses. Vouloir les supporter seul n'est pas l'idéal, c'est pourtant ce que je fais bien souvent et il m'est arrivé de m'éffondrer comme une larve. Puis j'ai été sauvé par la "compassion" et l'aide de mon amie.
Elle m'a simplement dit de tout laisser tomber et de faire comme j'en avait envie. Je me suis rendu compte qu'elle avait dit la seule chose que j'étais en mesure d'écouter.
Lorsqu'on a une vie de couple on doit partager aussi ses souffrances mais en général, on préfère ne pas inquiéter l'autre, ne pas montrer nos faiblesses et on vit à 2 comme des célibataires. Chacun dans sa tête...
Je n'ai pas un caractère à tendance dépréssive (je ne crois pas en tout cas) mais j'ai quand même connu çà 2 fois. C'est ce que j'ai connu de pire, et depuis la seconde fois, je me méfie de mes états d'âmes. Je sais que je peux me faire beaucoup plus de mal à moi même que je ne saurait en faire à autrui.
Un jour il se peut que l'un ou l'autre trouve plus d'écoute auprès d'un ami que de son conjoint et là ça commence à dégringoler.
Je n'ai pas encore eu ce problème personnellement, ça n'est jamais allé jusque là pour moi (Dieu merci) mais j'avais un couple de très bon amis à qui s'est arrivé. Apparemment, pour rien, comme ça du jour au lendemain. Dans son cas, il m'a semblé comprendre pourquoi, on était très confidents moi et lui et même s'il ne me l'a jamais dit, je sais qu'il ne pouvait plus assumer toutes les responsabilités vers lesquelles il s'était orienté et comme il avait un tempérament très fier ne pouvait pas non plus renoncer sans un pretexte valable. Ce prétexte à été la séparation de son couple.

pleinelune a écrit:
Avant de me connecter, je me demandais encore pourquoi je venais ici, maintenant, je sais !!
Ici ou ailleurs, ce qu'il faut, je pense, c'est ne pas rester seule avec tes démons. Mais si on a un endroit que l'on fréquente régulièrement, on fini par se connaitre (se faire une idée de l'autre) et çà rejoint la problématique du couple... Il faut qu'on y trouve une oreille attentive, des mots justes...
Et si c'est ici que tu trouve tout çà, j'en suis le premier ravi (mais pas le seul, ça j'en suis sûr).
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère te retrouver ici assez vite, pleine d'entrain et de joie de vivre.
On dit que tout fini par passer...
verre verre verre

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Oct 2008 - 14:51

P'tain Athuro, ça c'est envoyé !!!

verre verre verre
RM
pleinelune
V.I.P
V.I.P

Presentation
Participation au forum:
10/10  (10/10)

Message par pleinelune le Mar 14 Oct 2008 - 17:38

merci :flower:
fredzy
brusheur tres actif

Message par fredzy le Mar 14 Oct 2008 - 20:47

verre verre

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Déc 2008 - 12:10

Alors bizarrement 2008 a aussi été une année plutot destructrice au niveau des couples qui sont autour de moi, et y compris le mien. Et je ne sais pas si je n'avais jamais vu ça parceque je n'y avais jamais fait attention ou si c'est la première année que c'est aussi fort.
Toujours est-il que dans mon cas ça a été une véritable épreuve du feu, et donc je suis capable de bien mieux apprécier la solitude et les possibilité qu'elle offre. Mais je suis aussi maintenant capable de définir plus clairement ce que je recherche dans un couple.

La conclusion que j'en tire c'est que dans la vie comme à bloodbowl, l'important c'est pas de ne pas se tromper, l'important c'est de savoir se relever, de comprendre ce qui s'est passé, et de savoir si on est encore prèt a reprendre les mêmes risques. Et surtout agir en conséquence.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:31