AEROGRAPHE

Forum francophone de l'aerographe de la peinture custom , du pinstriping , du bodypainting ... contacter l'administrateur

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

autocollant sous le vernis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 1:21

bonjour à tout le monde !!! :http://www.smi
donc voila après quelque mois de néant niveau commande me voila prêt à attaqué quelque chose de nouveau pour moi : une moto :pale:

mon petit problème, sur le réservoir j'ai les autocollant de la marque mais le réservoir à été vernis par dessus.... donc si je veut poncer mon réservoir, dois-je poncer le plastique de l'autocollant ou entièrement essayé de les enlevés au risque d'avoir un gros défaut (trou) dans l'ancien vernis??

donc si quelqu'un c'est déjà creusé la tête sur ce genre de problème qu'il m'aide !!

merci d'avance

topette verre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 1:31

voila ça donne une idée :

tchao
anthony84
PRO DU FORUM
PRO DU FORUM

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 1:37

a la rigueur si tu vois pas la forme de l'autocollant sur le vernis tu mattes le reservoir et tu attaque par dessus
si tu vois la forme je dirais poncage pour attenuer au max les reliefs suivi d'une couche d'appret
enfin on va attendre l'avis des pros lol!
floflo
PRO DU FORUM
PRO DU FORUM

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 4:37

je te conseil de l'enlever.
arrivé au vinyl, tu le décolle, tu ponçes, et tu passe un coup d'apprêt de charge pour égaliser l'ancienne peinture et le décalage de ton autocollant.

mais il faut l'enlever, car en ponçant tu vas attaquer les propriétés de l'autocollant(qui est prévu à la base pour être vernis), et si tu repeins dessus tu as un risque de cloquage

bon taf
http://graphetconsulting.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 8:39

Pareil pour moi , à enlever , pas prendre de risque , même méthode que Floflo , c'est le meilleur système avec le minimum de dégats verre
fany
FAN DE RICK
FAN DE RICK

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 8:48

pour ma part je l'enleverais aussi
car quand tu auras fini si on voit apparaitre la forme de l'autocollant bonjour l'angoisse
je ne prendrais pas ce risque

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 14:32

Merci bien à vous, je vais l'enlevé du coup !!!
j'ai de l'apprêt, mais de l'apprêt de charge, non! plusieurs couche d'apprêt normal peuvent suffirent??

topette :D
floflo
PRO DU FORUM
PRO DU FORUM

Presentation
Participation au forum:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 18:25

ouais, de toute façon a part l'appret phosphatant, les autres sont assez garnissant. Tu peux en mettre deux à quatre couches, mais toujours reponçer entre chaque couche

et roule...
http://graphetconsulting.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Ven 13 Fév 2009 - 19:54

ok merci floflo !! verre

je vous tiens au courant de comment se passera la chose !!

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 17:03

Aïe Aïe Aïe !!!! j'ai commmencé à essayé d'enlever ce p****n d'autocollant, c'est la memerde!!
comment faut t-il que je m'y prenne, j'ai commencé par essayé de poncé au départ et d'ensuite commencé à l'enlevé affraid a l'aide d'un x-alto mais c'est l'horreur il part qu'en petit rikiki bout de vernis cassant!!!

si une solution vous avez, pret à les prendre je serais!!

verre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 18:01

pas de solution sure, mais peut être faire chauffer l'autocollant ? je sais que certaines colles reprennent un peu d'élasticité a la chaleur, donc peut être un passage à l'eau chaude ?
Probable que d'autres auront de meilleures solutions dans le coin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 18:12

merci bien je vais essaayer ça!! j'était encore entrain de me galérer avec mon cuter!! RESULTAT -----------> coupure :http://www.cit

je donne des news....

tchao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 18:52

ouf ça y est... :D les autocollant sous le vernis sont enlevés.

Petite question: avec mon cutter en l'utilisant à plat, j'ai parfois peu-être été un peu loin et résultat en commençant à poncer (à la main) la tôle commence à apparaitre, avec mon apprêt cela devrait suffire ou je devrait mettre un autre produit??

conseil pour le ponçage: dois-je utiliser une cale souple?, à la main?, la ponceuse??? (pour rattraper l'écart entre le trou de l'autocollant et le reste du réservoir)

merci encore

verre
PULS4R
PRO DU FORUM
PRO DU FORUM

Presentation
Participation au forum:
7/10  (7/10)

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 19:17

floflo a écrit:
ouais, de toute façon a part l'appret phosphatant, les autres sont assez garnissant. Tu peux en mettre deux à quatre couches, mais toujours reponçer entre chaque couche et roule...

?

Pas besoin de ponçer entre chaque couche.
D'autre part, il existe plusieurs types d'apprêt :

Apprêt phosphatant
Apprêt Epoxy
Apprêt Polyester
Apprêt Polyuréthane
Apprêt Acrylique Polyuréthane.

Les trois du milieu sont en bi-composant, et les autres en mono, à part le phosphatant qui peut aussi être en bi-composant.

- le phosphatant est utilisé sur des tôles qui sont susceptible de rouiller rapidement, (intérieur d'aile arrière, passages de roues...) On NE peut PAS peindre dessus directement, car l'acide de phosphate qu'il contient attaque les isocianates qu'il y a dans les durcisseurs, ainsi que d'autre "liant" se trouvant dans les bases...
- L'epoxy est utilisé pour isoler les fonds, surtout pour les éléments en alu, avant et après de poser un mastic, on peut sans problème repeindre dessus.
-Le polyester est utilisé souvent pour un élément assez grand, camion, toit grellé, car c'est un apprêt de charge très épais et aussi très poreux, c'est pour ça qu'on ne peut pas peindre dessus, il faut passer un polyuréthane ensuite ou un epoxy...
- Le polyuréthane c'est celui qu'on utilise le plus souvent, comme teinte de fond, et pour isoler aussi, cil ne sert pas à combler les trous ou rattraper les défaults comme beaucoup le croient.
- L'acrylique c'est celui en bombe, je déconseille d'ailleurs... pour pas mal de raison, détourage de l'apprêt, chiant à ponçer, mauvaise isolation....

Voilà pour les apprêts...

Pour ce qui est d'enlever tes autocollants,
moi je prends une orbitale, un coup de 320/360 dessus sans appuyer, jusqu'à que le bord des autocollants soit blanc (comme ça je sais que ya plus de vernis, et que l'autocollant viendra sans rechigner)
Ensuite, un "sèche cheveux" pour le ramollir, spatule pour poser les mastics, on gratte, un coup de dégraissant pour enlever TOUTE la colle, un coup rapide au 240 avec l'orbitale (avec une interface) je ramène tout à niveau.
Un coup d'apprêt PU, 3 couches en pyramide, pas de ponçage entre les couche, attendre seulement 15min (en moyenne).
ponçage après 45min de séchage avec un infrarouge, sinon, voir caractéristique produit.
au 320 -> ensuite -> 400 -> 500. et plus suivant besoins...

voilà, c'est très très rapide à faire, faut juste connaître la technique.

Puls4r
http://www.poinas-jonathan.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 21:36

Merci Puls4r pour tous ça, ça devrait en aider plus d'un!! :http://forum.a

donc comme tu le dis dans ton article, le polyuréthane ne comble pas les trou. oups je vient d'en acheté, et M**** !!! meme avec plusieur couches??

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 21:47

Donc vu qu'à la base mon problème était "AUTOCOLLANT SOUS LE VERNIS", voici la soluce que j'ai trouvé: (mais celle de PULSAR en beaucoup mieux)

j'ai commencé à poncé sur l'autocollant en dégageant les coté et ensuite avec un cutter la lame à plat, commencé à soulever l'autocollant et pousser la lame en longeant la tôle, et il se décolle en bande. je ne crois pas que c'est la meilleur solution mais elle fonctionne.

voila. merci encore
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 21:49

Pas de problèmes Gawel , c'est l'apprêt garnissant classique , il va récupèrer les problèmes de sur épaisseur , je te conseilles de mettre la première couche assez fine afin de ne pas marquer les différentes épaisseurs et d'isoler ton fond . Si tu as vraiment un défaut important , en principe au ponçage tu dois pouvoir l'atténuer très fortement voir l'éliminer avant l'application de l'apprêt , verre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 22:04

ok Philou je file acheté du papier ponce demain, un 250/300 fera l'affaire pour atténuer les defauts?

topette

verre
PULS4R
PRO DU FORUM
PRO DU FORUM

Presentation
Participation au forum:
7/10  (7/10)

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 22:15

gawel a écrit:
Merci Puls4r pour tous ça, ça devrait en aider plus d'un!! :http://forum.a

donc comme tu le dis dans ton article, le polyuréthane ne comble pas les trou. oups je vient d'en acheté, et M**** !!! meme avec plusieur couches??

@+

bhen plus tu as de couches, et plus les fonds risquent de travailler, ce ne sont pas des produits qui sont fait pour être mis en épaisseur, car ils deviennent ensuite plus cassant.
Pour rattraper les défauts, tu peux ponçer, dégraisser, et maitre du mastic, ou de l'apprêt polyester, ou encore de la résine suivant le support, certain utilisent de la "choucroute" qui n'est autre que du mastic renforcé... et ensuite seulement, quand tu as ta surface qui est comme d'origine, tu peux la préparer avec de l'apprêt polyuréthane.

Pour le ponçage avant l'apprêt, ça n'est pas le grains avec lequel on commence qui est important, mais celui avec lequel on finit, tu peux attaquer au 40 ou 80 si ça te chante, mais il faut ensuite que tu adoucisses ton ponçage (par palier de 100 maximum), minimum au 240, voir 320 pour certains apprêts. utilises du guide de ponçage pour être sur d'avoir un ponçage parfait. (poudre ou bombe de peinture noir ;) )

Et ne pas oublier le principal : gants, masque, et dégraissant avant mise en apprêt et après ponçage de l'apprêt pour mise en peinture.

Puls4r
http://www.poinas-jonathan.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: autocollant sous le vernis   Lun 16 Fév 2009 - 22:33

un grand MERCI!! si avec ça je me foire!!!

je vous tiens au jus!!

verre

autocollant sous le vernis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant